Pour progresser dans le domaine du soin pédopsychiatrique, il ne suffit pas d’enseigner à des médecins ou à des psychologues. Il importe également de former tous les acteurs de terrain concernés.
 

Michel Soulé, pédopsychiatre, psychanalyste, pionnIer de la pédopsychiatrie française et fondateur du COPES

Savoir-faire
Visuel réseau_ICE.png
Savoir-être
Savoir-dire

L’Institut Contemporain de l’Enfance

 

Défini comme un espace d’enseignement, de formation, de recherche et d’expertise dans les champs de la santé mentale de la périnatalité, de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence.  Réunissant des acteurs institutionnels, professionnels, scientifiques et de la société civile, il œuvre pour la défense de valeurs en référence à une approche psychopathologique, psychanalytique et pédagogique. 

 

L’institut permet la coordination de parcours d’enseignement et de formation aux professionnels et aux futurs professionnels de l’enfance, ainsi qu’aux citoyens. 

A partir des besoins de la population, de la remontée et du partage des expériences et de l’expertise des professionnels du champ de l’enfance, l’Institut vise à être un partenaire dans la construction et la mise en œuvre des politiques publiques dans les champs concernés.

Véritable lieu de rencontres et d’échanges, il favorisera une mise en relation entre les différents acteurs dans les champs évoqués avec une attention particulière à la dimension culturelle. La culture étant pensée comme source de créativité et de médiation dans le domaine du soin psychique et comme un vecteur d’ouverture à la société civile.