DÉPORTATION DES ENFANTS UKRAINIENS

Lettre de Konstantyn Siguta, Délégué ukrainien de la Section Adulte de l’EFPP
Président de l’Association Ukrainienne de Psychothérapie Psychanalytique

Chers collègues !

Après plus d'un an d'une guerre très intense, nous sommes épuisés. Ce à quoi nous sommes confrontés chaque jour, c'est le bombardement régulier de tout le territoire ukrainien, sans aucune logique, faisant de nombreuses victimes parmi les civils. Nous anticipons constamment les bombardements ; nos enfants sont capables d’identifier les différents bruits d'armes, ce qui est très perturbant. Ce sont les enfants de la guerre ; le temps de leur enfance s'est terminée trop tôt.

Les Ukrainiens éprouvent fatigue et épuisement, conscients du nombre quotidien de morts parmi les soldats ukrainiens et de victimes parmi les civils. Mais nous œuvrons tellement fort - nous travaillons, payons des impôts, nous entraidons, collectons de l'argent pour l'armée, collectons des vêtements, de la nourriture, des kits médicaux pour les réfugiés. Ceux dont les maisons n’ont pas été détruites apprécient l’immense chance de pouvoir être encore chez eux le regard rempli de douleur à la vision de ceux dont les maisons ne sont aujourd'hui qu’un souvenir.

Nous sommes dans l’incertitude sur la fin de la guerre, notre situation économique est très difficile, ce qui n'a rien d’étonnant compte tenu des circonstances, mais nous avons de la nourriture et toutes les commodités essentielles. Nous recevons beaucoup d'aide humanitaire des pays occidentaux et nous leur en serons à jamais redevables. Sans cette aide, qui sait comment tout cela tournerait ? Depuis le début de la guerre, un grand nombre d'Ukrainiens ont quitté le pays, les familles sont séparées les unes des autres, les enfants voient leurs pères et les autres membres de la famille à travers les écrans. Pour toute psyché c'est une rude épreuve.

Tout cela génère des sentiments de chagrin profond ; des sentiments chargés d'anxiété, de rejet, d'injustice et le sentiment du temps de la vie perdue à jamais dans cette guerre.
Vendredi dernier, une roquette a frappé Dnipro qui est l'avant-poste et un centre humanitaire à l'Est de notre pays. Vers 4 heures du matin, cette roquette a tué une jeune femme et sa fille de deux ans dormant paisiblement dans leur lit. La même nuit, une autre roquette a frappé un bloc d'appartements à Uman : 28 personnes ont été assassinées et 154 personnes blessées. Il était impossible d’identifier certaines d’entre elles, leurs proches ont donc dû donner des échantillons de leur ADN.

Les troupes ruscistes se comportent très cruellement non seulement avec les militaires, mais aussi avec les civils, leur infligeant violence, torture, assassinat. Les territoires repris révèlent des fosses communes qui glacent le sang. Des familles entières avec enfants ont été tuées par les envahisseurs. Nous sommes tués parce que nous sommes Ukrainiens et que nous voulons vivre librement sur notre terre. C'est impensable et inconcevable !

Au cours de cette année de guerre en Ukraine, le nombre de personnes souffrant de PTSD (troubles du stress post-traumatique), souffrant de troubles anxieux et dépressifs ainsi que de maladies psychosomatiques a augmenté.
Les membres de notre organisation en Ukraine continuent de mener des psychothérapies, tant dans le pays qu'à l'étranger, proposant une assistance psychologique bénévole aux militaires, à leurs familles, aux réfugiés et aux migrants. L'UAPP (Association Ukrainienne de Psychothérapie Psychanalytique) poursuit son programme de formation théorique de supervision – programme qui se réfère aux normes de l’EFPP pour ses membres – ainsi que des groupes Balint et des groupes de supervision réguliers pour soutenir leur compétence et les conforter dans leur identification professionnelle.

Nous sommes heureux d'être membres de l'EFPP et extrêmement reconnaissants à tous les collègues de l'EFPP pour leur compréhension et leur soutien. Nous sommes infiniment reconnaissants à tout le monde occidental de nous soutenir, de se souvenir de nous chaque jour et de comprendre qu'ensemble, nous luttons pour notre avenir, les valeurs européennes, la démocratie, la souveraineté et le respect - des valeurs qui ne peuvent être mises en doute au XXIe siècle.

Merci pour votre attention !


linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram