Histoire, destins et avenir
du concept de psychose infantile

Le concept de psychose est très utilisé en psychiatrie d’adulte mais en psychiatrie de l’enfant, il est considéré comme démodé et inopérant.
Ceux qui l’emploient sont désignés comme des cliniciens enfermés dans une psychopathologie psychanalytique qui les couperait de l’avancée des connaissances actuelles sur le plan neuroscientifique et neurodéveloppemental. Ce séminaire a pour but de dénouer ce malentendu et de redonner à ce concept nosologique ses lettres de noblesse et toute sa force clinique.
Histoire, actualité et devenir du concept de psychose infantile seront abordés par des intervenants reconnus qui montreront que le destin de ce concept ne peut être minoré.
Le champ des troubles du spectre autistique ne saurait tout confondre. Les enfants autistes ou psychotiques ont tous besoin de soins mais pas forcément des même dispositifs thérapeutiques.
Leur clinique, leur évolution et leur parcours de vie diffèrent.
+ Informations et inscriptions
Lettre ouverte du Pr Golse aux responsables du gouvernement
L’enfance est-elle vraiment une problématique prioritaire ?
Nos enfants et notre jeunesse souffrent.
En tant que pédopsychiatre et fondateur de l’Institut Contemporain de l’Enfance, je ne peux que constater le fait que la politique de l’enfance est aujourd’hui en échec.
+ Lire la suite
Ouverture de l'espace réservé aux adhérents à l'ICE
L’espace réservé aux adhérents à l'Institut Contemporain de l'Enfance est désormais ouvert !
Si vous êtes adhérent, vous pouvez y faire publier vos annonces, offres d'emploi, dossiers et réfléxions pour qu'ils soient visibles par les autres adhérents.
Si ça n'est pas encore fait, n'hésitez pas à nous rejoindre !
+ Devenir adhérent
Conférence gratuite : Catherine Koenig invitée par le CSS de l'Institut
Le Conseil Scientifique et Stratégique de l'ICE est heureux d'inviter l'historienne de l'art Catherine Koenig à donner une conférence de médiation culturelle sur le thème : "D'où venons nous ? Qui sommes nous ? - De l’art à la culture, la question de l’appropriation de la connaissance".
Visioconférence ouverte à tous !
+ Informations et inscriptions
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram