Présentation

La qualité du soin psychique (« to cure ») et du prendre-soin (« to care ») des bébés, des enfants et des adolescents n’est pas une utopie.
L’ICE a une fonction d’observatoire qui vise à alerter sur des choix socio-politiques réducteurs voire nocifs en matière de santé mentale et à mettre en synergie créative l’ensemble des professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence, mais il souhaite aussi être une force de proposition.

À ce titre, nous avons à cœur de signaler et de promouvoir certaines actions cliniques menées dans divers services pédopsychiatriques ou établissements de santé qui partagent les même valeurs éthiques et professionnelles que l’ICE.
Dans un contexte extrêmement difficile pour la pédopsychiatrie et les disciplines alliées, il est en effet très important de faire valoir certains lieux cliniques qui, contre vents et marées, continuent à fonctionner de manière efficace et féconde.

Diverses actions associatives et universitaires apparaissent aussi dans cette rubrique car c’est par elles que passent un certain nombre de transmissions (formations et enseignements) qui conditionnement notre avenir professionnel.
Ces îlots de résistance nous semblent très précieux non seulement dans l’actuel mais aussi parce qu’ils nous semblent pouvoir constituer les germes d’une possible renaissance du champ pédopsychiatrique.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram