"Aujourd'hui, le constat est le suivant : le soin psychique (et le prendre soin) sont lourdement menacés. Les cliniques émanant des approches psycho-pathologiques ne sont plus dans l'air du temps. La conséquence majeure se retrouve dans des prises en charge délétères.

Face à ce constat dramatique et cette menace clinique, les professionnels du soin se doivent de réagir de façon militante et solidaire au sein d'une clinique éclairée."

Bernard Golse, président de l'ICE

Chambre d'échos des difficultés des enfants, des familles, des professionnels et des institutions, cet engagement de l'ICE et cette militance revêtent une dimension citoyenne fondamentale qui se traduit par des actions au carrefour du sociétal, du politique et des médias.

Cette aventure enthousiasmante nécessite aujourd'hui la solidarité de toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans nos combats pour que puisse se développer l'action entreprise par l'Institut.


Historique et organisation

L’Institut Contemporain de l’Enfance (ICE) s’est engagé dans cette aventure novatrice depuis deux ans. Fondé et présidé par le Pr Bernard Golse, dirigé par Christine Ascoli accompagnée d'une régie, l’Institut s’appuie sur un conseil scientifique et stratégique constitué d’une cinquantaine de personnalités reconnues pour leur engagement auprès des enfants.


Missions et militance

  • RÉUNIR ET RELIER : L’ICE agit pour réunir et créer du lien entre les professionnels de l’enfance, les associations, les chercheurs, les médias et les personnalités politiques pour donner du sens aux actions de tous et répondre aux préoccupations ou aux souffrances des enfants et de leurs familles.

  • DÉFENDRE / INFORMER ET ALERTER : L’Institut Contemporain de l’Enfance milite pour défendre un soin et un prendre soin de qualité pour les bébés, pour les enfants et pour les adolescents. Il se veut veilleur et lanceur d’alerte auprès des médias, des politiques et du grand public sur ces questions.

  • ABRITER ET PORTER : L’engagement de l’ICE est de faire vivre des projets humanistes et de construire des solutions opérationnelles pour les institutions, associations et toute organisation force de proposition et de créativité.

  • TRANSMETTRE ET FORMER : L’Institut organise des colloques et des journées d’études, en référence assumée à la psychanalyse et à la psychopathologie. Ses actions s’appuient sur les pédagogies actives, les arts et la culture qui nourrissent la créativité thérapeutique.


Pour continuer demain à poursuivre ses missions et à développer et soutenir les nouveaux projets, l'Institut Contemporain de l'Enfance a besoin de vous tous aujourd'hui : pour assurer notre survie financière, chaque don compte !

Par l'union des forces et des fonds, nous vous espérons partenaires et solidaires d'un élan qui permettra ensemble de continuer d'avancer avec le désir de transmettre et la volonté de repenser les conditions du soin psychique et du prendre soin dans le champ de l'enfance.



linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram