La pédopsychiatrie française s'enracine historiquement dans la psychanalyse, et elle en demeure, aujourd'hui encore, très marquée.
Les premiers psychanalystes d'enfants, Anna Freud, fille de Sigmund Freud, puis après elle, Melanie Klein, Donald W. Winnicott ont posé les bases théoriques de ce nouveau regard sur l'enfance.
À leur suite, Jean Bergès, Bruno Bettelheim, Esther Bick, René Diatkine, Françoise Dolto, Léon Kreisler, Jean Piaget, Serge Lebovici, Maud Mannoni, Michel Soulé, ont développé et enrichi ces bases théoriques. L'intérêt pour l'enfant, puis pour le bébé, et actuellement pour le fœtus, ne cesse de croître.
La compréhension du fonctionnement psychique de l'enfant peut s'aborder de deux manières différentes, chacune d'elles reposant sur des modèles théoriques distincts : le modèle pédopsychiatrique (d'origine médicale) et le modèle psychodynamique (éminemment polyfactoriel).
L'analyste de l'adulte accède rétrospectivement au psychisme de l'enfant par le biais de la cure psychanalytique, par la remémoration de souvenirs infantiles. L'analyste d'enfant, par l'observation directe du bébé et de l'enfant.
Le pédopsychiatre travaille sur la prise en compte conjointe de l'équipement neurobiologique et cognitif de l'enfant, et de l'impact de sa rencontre avec son environnement et son entourage relationnel (familial, social, culturel…).

Cette rubrique est sous la responsabilité de Bernard Golse.
Être avec Stern














F comme Freud
Au delà des éléments historiques, Alain de Mijolla retrace la richesse de pensée de Freud.

La prévention en psychiatrie : le visage de la transmission
Ce document raconte l'expérience originale d'un espace transitionnel constitué entre des professionnels en contact avec la population en souffrance psychique et des soignants en psychiatrie.
L’héritage vivant de René Diatkine
En 1984, Catherine Unger s'entretenait avec René Diatkine. À l'occasion de la sortie du livre L'héritage vivant de René Diatkine, nous vous proposons de revivre cette rencontre.



De l'adolescence errante
Olivier Douville nous a accordé un entretien exclusif à l’occasion de la réédition de son livre De l’adolescence errante. Variation sur les non-lieux de nos modernités.
Nos enfants sous haute surveillance
Cyberscopie de l'ouvrage de S. Giampino et C. Vidal.
Évaluations, dépistages, médicaments...
Entre trauma et protection : devenir des enfants juifs cachés en France
Cyberscopie de l'ouvrage de Marion Feldman Entre trauma et  protection : quel devenir pour les enfants juifs cachés en France (1940-1944) ? aux éditions Érès.
Maison de Solenn
Marie-Rose Moro nous parle de la Maison de Solenn, maison des adolescents dans le 14e arrondissement de Paris.
Pikler-Lóczy
Un dossier sur l’expérience de la pouponnière de Lóczy et la pratique de la pédiatre hongroise Emmi Pikler sur la motricité libre et sur la découverte des compétences du jeune enfant.
Pédopsychiatrie de liaison
Pierre Canouï et Bernard Golse racontent l'aventure de la pédopsychiatrie de liaison à l'Hôpital Necker-Enfants malades.
Un secret, Ph. Grimbert
Conférence de Philippe Grimbert sur son ouvrage Un secret.
Le 12 novembre 2012, Daniel Stern nous quittait...
Un hommage au grand pédopsychiatre et psychanalyste étasunien.
Manuel de pratique clinique
Un entretien avec les auteurs de cet ouvrage pratique et clinique.
La prévention en psychiatrie : le visage de la transmission
Discussion entre Philippe Jeammet, Sylvain Missonnier et Sébastien Dupont autour de son ouvrage, et de l'utilisation par les jeunes des nouveaux médias.


Changer de sexe, illusion et réalité
Présentation de l'ouvrage de Colette Chiland, et sa discussion.

Plaidoyer pour l'enfant roi
Sylvain Missonnier et Bernard Golse reviennent avec Simone Korff-Sausse sur Plaidoyer pour l'enfant-roi.
A comme Ailleurs
Pour inaugurer l’Abécédaire Psynem nous avons invité Marie-Rose Moro, ethnopsychiatre, psychanalyste, à nous parler du mot Ailleurs.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram